Ressources anti-IA

Tu es un artiste et tu ne veut pas que tes œuvres soient utilisées pour alimenter le web scraping ? Voilà quelques conseils pour t’en protéger.

Qu’est-ce que le web scraping ?

Pour « nourrir » leur modèles d’intelligence artificielle, les IA de type Midjourney, Stable Diffusion ou ChatGPT ont recourt au web scraping, qui récupère automatiquement des bases de données sur Internet, comme du texte et des images. Les données sont ensuite utilisées pour entraîner leur programme et ainsi « créer » des images et du texte.

Protéger ses œuvres avec Glaze

Glaze est un programme crée par l’Université de Chicago afin de protéger les œuvres postées sur Internet de l’IA générative. Il fonctionne en ajoutant un effet qui perturbe la reconnaissance automatique, ce qui empêche au dessin d’être reproduit.

Si tu es un artiste visuel, tu peux télécharger Glaze, puis passer ton œuvre sous son filtre avant de la poster sur Internet, ce qui la protège et perturbe l’IA.

Vérifier les termes et conditions d’utilisation avant de publier sur les réseaux sociaux

Certains réseaux sociaux ont rajouté une clause qui leur permet d’utiliser les publications de leurs utilisateurs pour entraîner leur IA.

X (anciennement Twitter) par exemple, peut utiliser les publications de ses internautes pour former ses modèles d’apprentissage automatique et d’intelligence artificielle, mais ne permet plus à des partis tiers de le faire.

Extrait de la politique de confidentialité de X (10/09/2023)

Veille toujours à connaître les politiques de confidentialité et l’usage des données personnelles avant de publier sur un réseau social.

Voir si ses oeuvres sont utilisées par l’IA avec « Have I Been Trained? »

« Have I Been Trained? » est un site web qui permet de savoir si une image est utilisée par LAION-5B, une base de données sur laquelle repose des IA génératives comme Stable Diffusion et Imagen. Si une image t’appartenant se retrouve dans cette base de donnée, tu peux faire la demande qu’elle en soit retirée. Malheureusement, il est impossible de savoir si ce sera bien le cas.

Pour aller plus loin…

Le site Create Don’t Scrape répertorie les articles sur le sujet de l’intelligence artificielle, générative de ses dérives. Il regroupe notamment les informations concernant le procès en cours Andersen v. Stability, qui oppose des créateurs dont l’autrice de bandes dessinées Sarah Andersen contre l’usage d’oeuvres artistiques par les IA génératives.