Nos engagements

Au cours de son histoire, l’être humain a connu des progrès techniques innombrables, à l’exemple de l’invention de l’imprimerie au XVème siècle, l’invention de la machine à vapeur, qui a été déterminante pour la révolution industrielle, l’électricité, qui a conduit à d’autres innovations, ou bien la création de l’ordinateur et puis d’internet, qui ont révolutionné les domaines de la communication et l’accès à l’information.

Toutes ces avancées techniques ont été le fruit de l’esprit humain et ont permis l’évolution des sociétés grâce à la sophistication des conditions d’existence due, notamment, à la facilitation de certaines tâches et au gain de temps. Le constat est donc irrévocable :

Grâce à l’exercice de son esprit et à sa disposition à la créativité, l’être humain a façonné son environnement. 

La créativité est bien au centre de ces évolutions. Non seulement parce qu’elle est à l’origine du développement d’outils et de solutions innovantes qui ont attesté la supériorité de l’homo sapiens sur les autres hominidés contemporains, mais aussi parce qu’elle est la faculté majeur qui a permis à l’humanité de se constituer en tant que civilisation. Cela, grâce au développement d’une forme d’intelligence qui a donné naissance aux expressions culturelles et artistiques telles que le dessin, la musique ou bien la littérature.

La créativité s’avère, ainsi, un talent inhérent à la nature humaine qui doit être préservé.

Dans ce sens, dès lors que l’on parle de préservation, cela implique l’idée de protéger quelque chose contre quelque chose d’autre. Or, les révolutions techniques que nous avons mentionnées ne cessent de déferler.

Image générée par August Kamp avec DALL·E, basée sur La jeune fille à la perle de Johannes Vermeer

Aujourd’hui, nous parlons de systèmes d’intelligence artificielle, et plus précisément, d’IA générative. Ces derniers créent des contenus ou des solutions à partir de modèles appris grâce aux données. Leur principale fonction est la génération de contenus réalistes, comme des images ou des textes, avec la promesse de repousser les limites de la créativité humaine. Si d’un côté, cette innovation technologique est source de prouesses techniques indéniables, de l’autre, sa vocation à remplacer l’esprit créatif humain constitue une menace importante.

Comment concevoir l’idée qu’une innovation technique puisse ne pas contribuer à l’essor de l’être humain dans ses divers aspects ? Et qu’au contraire, elle concourt à atrophier la faculté même qui lui a permis de bâtir les civilisations au fil de son histoire : la créativité.

Envisager l’assimilation complète de ces outils d’intelligence artificielle générative par nos sociétés est adhérer à l’irrespect le plus profond des esprits créatifs les plus emblématiques que nous ayons jamais connus.

Peut-on concevoir un monde sans le talent inspirant de William Shakespeare, Rosa Bonheur, Frida Kahlo, Leonardo da Vinci, Virginia Woolf, Pablo Picasso, Salvador Dali, Jane Austen, Émile Zola, Molière ?

Ce que l’on appelle progrès doit-il représenter l’expiration de notre étincelle créative ?

Veut-on briser la tradition humaine séculaire du culte des vertus artistiques, qui n’est rien d’autre que le résultat de notre sensibilité à la créativité, en faisant place à des machines qui se veulent plus intelligentes ?

Notre réponse doit être non. Mais, concrètement, cela ne suffit pas.

À cet effet, nous voulons vous présenter UNIC-Artwords. Il s’agit d’un projet numérique dont l’ambition est non seulement de vous encourager à cultiver votre créativité face à l’intelligence artificielle générative, mais aussi de vous assister. Portés par la conviction que la créativité est un élément central chez l’être humain et essentiel à son développement personnel, donc irremplaçable et intransférable, nous souhaitons contribuer à son rayonnement chez les individus.

Grâce à un programme d’activités et un système de participation collective, nous voulons stimuler certaines de vos appétences artistiques et ainsi vous encourager à créer ! Au cœur de l’expérience humaine, la créativité est une prédisposition que nous possédons tous et qui nous a permis de réussir en tant qu’espèce. Elle a été la force motrice qui nous a guidés vers tant d’autres formes de progrès en tant que société. Ne renonçons pas à cette faculté si humaine et si fondamentale au profit d’imposteurs technologiques capables de reproduire une copie pâle de notre potentiel créatif.

UNIC-Artwords est une solution dans la lutte contre une tendance à l’atrophie de la pensée à cause de l’expansion de l’IA générative.

Nous luttons contre l’homogénéisation des expressions artistiques et le dépérissement de la richesse propre à chaque individu. Nous luttons aussi contre l’idée de dépendance passive sous-jacente dans l’émergence de l’IA générative, une fois que sans la pratique de notre créativité, nous deviendrons de simples consommateurs de contenus plutôt que des participants actifs dans le processus créatif. Nous luttons contre la rupture avec l’authenticité que l’IA générative provoque. En effet, si d’un côté les contenus générés par ces machines ressemblent à ceux de vrais artistes, d’un autre côté ils manquent du caractère authentique qui émane de l’expérience et de la vision propre à un créateur humain, qui n’est rien d’autre que le résultat de sa connexion avec le monde qui l’entoure.

Ensemble, nous pouvons préserver et déployer notre potentiel créatif et continuer à nourrir l’expérience humaine à travers les expressions artistiques.

Notre promesse : aider à cultiver votre esprit artistique et vous accompagner vers le chemin qui va faire briller encore plus fort votre étincelle créative !

Crédit photo : Una Laurencic, Fs meyra Greta Hoffman via Pexels